Il y a quelques semaines, les Jeux Paralympiques d’hiver, à Pékin, ont mis en lumière des sportifs plus incroyables les uns que les autres. Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la pratique sportive, le Département de l'Eure s’est impliqué aux côtés du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure (CDOS) pour valoriser, promouvoir et financer le handisport.
A l’occasion de la 10e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap, mercredi 23 mars 2022, et, afin de sensibiliser le public au handicap et promouvoir le sport auprès des personnes en situation de handicap, le Département est allé à la rencontre de quatre sportifs eurois accomplis qui ont été invités à prendre la parole pour parler de leur discipline sportive (vidéo à retrouver sur ce lien :
https://eureennormandie.fr/actualite/mieux-connaitre-le-handisport-et-sport-adapte/). Ils racontent leur parcours, leur discipline, leurs difficultés parfois.
Parmi eux, Marie CARLIEZ, joueuse de l’équipe de France de basket fauteuil. Originaire des Andelys, à l’âge de 19 ans, un accident d’équitation l’a rendue paraplégique. Passée par la section loisir de l’ALM Évreux, elle a joué à Creil (Oise) une saison, avant de rejoindre Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle évolue dans le championnat de Nationale A.
À force de travail, l’ailière fait des progrès considérables et ne tarde pas à être sélectionnée en équipe de France.
Un premier stage de détection et la voilà retenue pour disputer ses premiers championnats du monde à Hambourg (Allemagne). Une expérience incroyable pour laquelle elle n’a pas de mot si ce n’est « Waouh ».
« Lorsque j’étais valide, j’étais assez sportive. J’ai commencé le basket fauteuil en centre de rééducation, et cela m’a plu toute de suite. Aujourd’hui, je suis dans le collectif France féminine de basket fauteuil et je m’entraîne à Gennevilliers. ». Retrouvez la video sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=-b12ZteRV8o.Merci au CDOS, au Département de l'Eure pour la réalisation. Un remerciement particulier à Manon du service communication du Département, non basketteuse, elle a donné, en s'asseyant sur un fauteuil, pour une initiation basket fauteuil.