Comité départemental de basketball de l'Eure
  • ORGANIGRAMME

FOCUS SUR LE HANDISPORT

Il y a quelques semaines, les Jeux Paralympiques d’hiver, à Pékin, ont mis en lumière des sportifs plus incroyables les uns que les autres. Parce que le handicap ne doit pas être un frein à la pratique sportive, le Département  de l'Eure s’est impliqué aux côtés du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure (CDOS) pour valoriser, promouvoir et financer le handisport.

A l’occasion de la 10e édition de la Journée Nationale du Sport et du Handicap, mercredi 23 mars 2022, et, afin de sensibiliser le public au handicap et promouvoir le sport auprès des personnes en situation de handicap, le Département est allé à la rencontre de quatre sportifs eurois accomplis qui ont été invités à prendre la parole pour parler de leur discipline sportive (vidéo à retrouver sur ce lien : https://​eur​eenn​orma​ndie.​fr/​actualite/​mieux-​connaitre-​le-​handisport-​et-​sport-​adapte/). Ils racontent leur parcours, leur discipline, leurs difficultés parfois.

Parmi eux, Marie CARLIEZ, joueuse de l’équipe de France de basket fauteuil. Originaire des Andelys, à l’âge de 19 ans, un accident d’équitation l’a rendue paraplégique. Passée par la section loisir de l’ALM Évreux, elle a joué à Creil (Oise) une saison, avant de rejoindre Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle évolue dans le championnat de Nationale A.

À force de travail, l’ailière fait des progrès considérables et ne tarde pas à être sélectionnée en équipe de France.

Un premier stage de détection et la voilà retenue pour disputer ses premiers championnats du monde à Hambourg (Allemagne). Une expérience incroyable pour laquelle elle n’a pas de mot si ce n’est « Waouh ».

« Lorsque j’étais valide, j’étais assez sportive. J’ai commencé le basket fauteuil en centre de rééducation, et cela m’a plu toute de suite. Aujourd’hui, je suis dans le collectif France féminine de basket fauteuil et je m’entraîne à Gennevilliers. ». Retrouvez la video sur youtube : https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=-​b12ZteRV8o.

Merci au CDOS, au Département de l'Eure pour la réalisation. Un remerciement particulier à Manon du service communication du Département, non basketteuse, elle a donné, en s'asseyant sur un fauteuil, pour une initiation basket fauteuil.

MESURES SANITAIRES A PARTIR DU 18 MARS 2022

A partir du 18 mars 2022, de nouvelles mesures sanitaires s'appliquent pour le sport et en particulier le basket.

Retrouvez les documents de références concernant le basket

l'EAC recrute un apprenti BPJEPS Basket

Le club de l'EAC recrute un éducateur sportif basket-ball en apprentissage (H/F).
Retrouvez tous les détails dans le document ci-joint.

le 26/05/2021

Assemblée générale 2021

Samedi 29 mai,s'est réunie l'Assemblée Générale du comité de l'Eure. L'occasion de faire le bilan de cette saison fort perturbée pour le sport amateur.

Consultez le rapport moral 2020-2021 ci-contre.